Parlons-en

Abordons l'incontinence
en toute confiance

Vous êtes une femme

Fuites urinaires :

Je ne suis pas la seule !

Comme des millions de femmes, vous êtes concernée par les fuites urinaires. Sachez que ce trouble est fréquent : 1 personne sur 3, et cela touche toutes les tranches d’âges. L’incontinence urinaire peut être présente même chez une femme jeune mais augmente avec l’âge, pour atteindre 30 à 40% chez les femmes de plus de 65 ans.

Le retentissement social n’est pas à sous-estimer : gêne, isolement, perte de confiance, cela peut vite devenir un handicap.

Alors ne laissez pas les fuites urinaires vous gâcher la vie.
Protégez votre liberté !

Comment agir efficacement ?
Brisez le tabou et parlez-en à votre médecin car il peut vous aider !

Mais pourquoi les femmes sont-elles si concernées par les fuites urinaires ?

Parce que la vie d’une femme est jalonnée de moments à risque, liés à sa condition même.
On connait bien les différents événements qui expliquent qu’au cours de sa vie, une femme peut souffrir de problème de fuites urinaires :

  • La grossesse qui représente l’un des moments les plus difficiles pour le périnée féminin.
  • L’accouchement qui affecte le plancher pelvien (sans parler des petits tracas : forceps, ventouses, épisiotomie). D’où l’importance du suivi et de la rééducation abdominale et périnéale.
  • La ménopause avec son lot de bouleversements hormonaux qui représente une autre période critique pour le périnée. Des pertes progressives de tonicité qui font entre autres choses que les envies d’uriner sont plus fréquentes et soudaines.
  • Le surpoids, la constipation chronique, les infections urinaires ou le tabagisme peuvent aussi affecter la zone pelvienne.
  • Attention aussi à la pratique intensive de certaines activités sportives, surtout si celles-ci s’accompagnent de secousses et pressions répétées sur la vessie.

Ce que je dois savoir

Les différents types d’incontinence

L’incontinence d’effort est la plus répandue
Ce n’est pas précédé par un besoin d’aller aux toilettes. Un rire, un éternuement, une toux, un saut ou un simple effort physique et c’est soudain la petite fuite. Cette forme touche principalement les femmes jeunes ou ménopausées et correspond à un manque de tonus des muscles du périnée et du sphincter.

L’incontinence par impériosité
Lorsque les envies d’uriner sont très fréquentes et qu’elles ne laissent pas le temps d’arriver aux toilettes. Elle est due à une instabilité ou une hyperactivité vésicale qui envoie des messages de mictions urgentes et importantes alors que la vessie n’est pas totalement remplie. Ce type
d’incontinence peut cacher certaines maladies.

L’incontinence urinaire mixte
On parle d’incontinence mixte quand les deux types de symptômes coexistent (c’est-à-dire à l’effort et par impériosité).

Vous êtes un homme

Fuites urinaires :

Je ne suis pas le seule !

Les hommes sont eux aussi concernés par les fuites urinaires. Et bien que le sujet soit difficile à aborder, beaucoup ont compris que consulter un professionnel de santé est la meilleure démarche à accomplir.

On estime à près d’1 million les hommes qui souffrent d’incontinence en France. Ce trouble n’épargne pas la jeune génération des quadragénaires, entre 3 et 5 % y faisant face suite à l’opération de la prostate. Ce chiffre augment avec l’âge pour toucher 10% des hommes de 60 ans. Pathologies de la protaste, de l’urètre ou de la vessie, affaiblisssement des muscles du plancher plevien, les causes sont multiples et les solutions aussi.

Le bon réflexe à adopter : en parler à votre médecin généraliste. Il vous connaît et vous pourrez envisager ensemble le traitement adapté.
Ne laissez pas les fuites urinaires vous gâcher la vie !

Ce que je dois savoir

Les différents types d’incontinence

L’incontinence urinaire liée à l’effort
Forme très rare, elle n’existe pratiquement que chez les hommes ayant subi une intervention chirurgicale, le plus souvent l’ablation totale de la prostate. Elle intervient soudainement dans les cas d’un effort physique, d’un rire, d’une toux, d’un éternuement ou le soulèvement d’une charge.

L’incontinence par impériosité
Elle est due à une instabilité ou une hyperactivité vésicale qui envoie des messages de mictions urgentes et importantes alors que la vessie n’est pas totalement remplie. Les envies d’uriner sont très fréquentes et ne laissent pas le temps d’arriver aux toilettes. Ce type d’incontinence peut être la conséquence de diverses pathologies (infections urinaires ou prostatiques, adénome de prostate, lésions tumorales de la vessie, certaines maladies neurologiques).

L’incontinence mixte
Elle associe une incontinence urinaire d’effort à une incontinence urinaire par impériosité mictionnelle.

L’incontinence par regorgement
C’est la forme qui touche surtout les hommes, due à une perturbation de la fonction d’évacuation de la vessie, elle engendre un trop plein qui peut conduire à un affaiblissement du muscle vésical et entraîner des fuites permanentes d’urine par gouttes. Cette forme d’incontinence peut s’expliquer notamment par des troubles de la prostate, une constipation importante ou une anomalie de l’urètre

Produits